Cuivré des marais (Lycaena dispar)

Écologie / biologie

Espèce de milieux ouverts, humides et eutrophes, avec entretien régulier à hauteur d’herbe variable. Le maintien des populations exige la présence de Rumex pour la ponte, la présence de diverses plantes nectarifères est également indispensable pour les adultes.

Phénologie

Espèce bivoltine, 1ère génération de mai à juin, 2ème génération de fin juillet à fin septembre. Exceptionnellement une 3ème génération certaines années.

Atteintes et menaces

Les plantations de peupliers, le fauchage des bords de route lors de la période de reproduction et la lutte spécifique contre les Rumex. La déprise agricole conduisant à la fermeture progressive des prairies et des marais.

Bibliographie

Distribution

L’espèce est principalement présente dans la diagonale allant du sud-ouest à l’est de la France.

Plantes-hôtes

Oseille agglomérée – Rumex conglomeratus

Oseille sanguine – Rumex sanguineus

Oseille crépue – Rumex crispus

Oseille commune – Rumex acetosa

Gestion et conservation

Mettre en place un pâturage extensif en préservant les stations de Rumex. Favoriser les échanges entre les populations en entretenant les lisières en ourlets et les haies et en conservant des stations favorables de petite surface entre les sites de reproduction.

La préservation des bords de cours d’eau et des fossés/bord de route. Ces milieux forment des corridors écologiques favorisant le déplacement, et sont également sources de pantes nectarifères et de Rumex